Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pédiatre ou médecin généraliste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Pédiatre ou médecin généraliste ?   Mer 11 Déc - 10:26

On peut se poser la question, par qui faire suivre nos Lutins ?
Quand j'étais gamine, dans le village, il n'y avait pas de pédiatre. Alors mes parents ne se sont pas posé la question.

Quand j'habitais Lille, j'allais une fois par mois à la PMI. Mon Lutin était suivi par un pédiatre et j'avais aussi les conseils d'une puéricultrice (qui m'ont bien aidé au début de mon allaitement). Quand je suis arrivée à Dunkerque, j'ai tenté de continuer avec la PMI. Mais alors impossible d'y aller ! Les permanences sont peu fréquentes et pour voir le pédiatre il faut prendre RDV bien à l'avance pour avoir une place... Bref, j'ai laissé tomber cette idée.

Donc je me suis demandé : généraliste ou pédiatre ? Je ne connaissais pas trop les médecins ici. J'ai essayé le plus proche de chez moi. Catastrophe ! Le médecin qui me dit qu'allaiter "ça ne sert à rien, on n'est pas dans le tiers monde" ; qui ne prend pas la peine de peser, mesurer, ausculter... mon Lutin. J'espère que tous les généraliste ne sont pas aussi peu consciencieux et ignorants sur le suivi des bébés et sur l'allaitement !  affraid 

Alors, j'ai tenté le pédiatre. Pour avoir un RDV ç'a été un peu galère parce qu'apparemment il n'y aurait pas beaucoup de pédiatre sur Dunkerque. Mais je suis contente du suivi par le pédiatre. A chaque consultation, on passe tout en revue poids, mensurations, problème de santé récurrent... Et on prend le temps de le faire ! Ça fait du bien et c'est rassurant.
Maintenant, je me demande jusqu'à quel âge continuer avec le pédiatre. Mon Lutin aura bientôt 3 ans, est-ce encore nécessaire ? Ou alors des visites plus espacées (actuellement c'est tous les 2 mois) ?

Et vous ? Quelle est votre expérience ? Quels choix avez-vous fait ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
mfcp59

avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 24
Localisation : rosendael

MessageSujet: Re: Pédiatre ou médecin généraliste ?   Mer 11 Déc - 18:21

Alors je pense que tu dois changer de doc!!! Lol. Nous les 6 premiers mois, tous les mois, voir toutes les deux semaines quand ils sont bébés puis apres, puisqu'on a un medecin au toooop c'etait avec lui, il prend bien le temps de parler de tout, de mesurer, il s'y connait, un peu, en allaitement, et ayant allaité Constance jusque ses 2 ans, il ne m'a jamais rien dit au contraire!!! Et m'a meme felicité. Lol
Apres je pense que c'est au cas par cas, mais chaque mois a 3 ans, je pense que ce n'est pas la peine d'aller voir lepediatre a chaque fois, peut etre tous les 3/6 mois. Ce n'est que mon avis personnel. Tu vas voir quel pediatre? Moi le mien j'avais du prendre les rdvs quand j'etais enceinte pour etre sur d'avoir des consults!!!!!
Quant a la PMI, c'est sur ils ont beaucoup de boulot, mais tu peux par exemple prendre rdv avec une puéricultrice qui viendrait chez toi, ainsi tu pourrais lui en parler. En plus a domicile ils prennent beaucoup plus de temps pour parler et t'ecouter
Revenir en haut Aller en bas
johanny

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 30
Localisation : LOON PLAGE

MessageSujet: Re: Pédiatre ou médecin généraliste ?   Mar 21 Jan - 0:00

perso j'ai jamais été au pediatre, trop galere à avoir un RDV et mon doc est cool
j'ai pas ressenti le besoin d'aller voir un pediatre tant que mes enfants grandissent bien et n'ont pas de probleme particuliers je pense que le medecin et assez competent pour les soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Mono5

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 35
Localisation : DUNKERQUE Centre

MessageSujet: Re: Pédiatre ou médecin généraliste ?   Mer 22 Jan - 16:08

Perso j'avais un pédiatre... Et il y a quelques temps j'ai stoppé, je préfère mon médecin traitant, j'ai plus confiance et surtout il est plus doux avec les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Meyen

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Pédiatre ou médecin généraliste ?   Jeu 30 Jan - 10:23

Notre médecin traitant ici ne fait pas les nouveaux nés, enfin si je peux y aller mais elle m'a dit franchement qu'elle n'avait encore jamais eu de bébés à soigner.
Ici il y a aussi la Pmi (ONE) , ils pèsent, mesurent, font les vaccins , il y a un pédiatre bénévole mais on ne peut pas y aller si bébé est malade.
Du coup j'ai son pédiatre qui est un pédiatre super. Je vais le voir seulement quand Bébé est malade etc. Généralement je l'appelle, je lui pose mes questions au téléphone et selon ce qu'il en pense me dit de venir ou pas. Depuis qu'il est né je suis allée le voir 4 fois. Une fois quand il est né pour qu'il le voit et faire son dossier. Deuxième fois parce qu'on avait été hospitalisé à l'hôpital pour ses 2 mois pour son coeur etc. Une troisième fois pour sa bronchiolite et demain rendez-vous normalement car il est de nouveau malade, sinon j'ai du lui téléphoner une vingtaine de fois et il m'aide toujours par téléphone donc je le trouve super moi qui aie toujours des questions à poser Smile!

Par contre quand je passe quelques jours à Dk et que mon loulou à besoin de voir un docteur pour x raison je vais voir mon médecin de famille que j'adore et en qui j'ai une confiance aveugle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pédiatre ou médecin généraliste ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédiatre ou médecin généraliste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Débats-
Sauter vers: