Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ménage écolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 32
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Ménage écolo   Sam 15 Mar - 17:40

Exit les produits ménagers chimiques ! Remplacez-les par des ingrédients naturels écologiques et économiques.

Bicarbonate de soude
Présenté sous forme de poudre blanche très fine, le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) est utilisé pour soigner, nettoyer, jardiner... Et ça marche ! C'est LE produit incontournable de l'écologie pratique : le nombre de ces usages est très étendu. Il sert ainsi à raviver les couleurs de vos tapis et moquette, enlever les mauvaises odeurs, nettoyer les surfaces lavables et les sols, faire briller votre salle de bain, combattre les acariens, polir les métaux, détartrer... Sans oublier que c'est un produit très peu cher.

Savon noir
Le savon noir, est magique. Liquide ou sous forme de pâte, il est indispensable à l'entretien de la maison du sol au plafond ! C'est un mélange d'huile végétale et de lessive de potasse très concentré. Il est généralement assez visqueux. Il nettoie, dégraisse, détache et protège les surfaces. Pour les sols : dans un seau, versez 5L d'eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon noir mou. Lavez et séchez. Pour les fours : mettez un peu de savon noir sur une éponge. Il vous suffit de frotter sur la zone à dégraisser et de rincer à l'eau chaude. Pour le linge : sur les taches tenaces, retournez le textile, déposez un peu de savon noir sur la tache. Remettez le vêtement à l'endroit et frottez la tache avec une éponge légèrement imbibée de savon noir avant de mettre le linge en machine.

Vinaigre blanc
Utilisez le pur ou mélangez le avec de l'eau (environ 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc). Vous pouvez même y ajouter un peu de citron pour une odeur agréable et naturelle. Imbibez une éponge et utilisez-la pour frotter l'intérieur et l'extérieur de votre réfrigérateur, votre robinetterie ou vos lavabos et éviers. Passez ensuite un simple chiffon, vous n'aurez même pas besoin de rincer à l'eau. En plus, vous épargnez votre porte monnaie. Pour les pommeaux de douches et embouts de robinet entartrés, laissez-les tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est tout aussi voir plus efficace que la multitude de produits d'entretien spécialisés en supermarché.

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 32
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Re: Ménage écolo   Sam 15 Mar - 17:42

Lessive faite maison

- 150 g de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- huiles essentielles (facultatif)

Dans un bidon de lessive vide (3 litres), mettre les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille (en paillette ou râpé avec une simple râpe de cuisine).
Ajouter 1 litre d'eau bouillante, fermer le bidon et secouer (attention à la pression et à la mousse qui se forme dans le bidon).
Laisser refroidir environ 30 minutes et ajouter de l'eau froide jusqu'à environ 5 cm du haut du bidon. Fermer le bouchon et secouer.
Secouer régulièrement durant le refroidissement du mélange. Lorsque la lessive est froide, ajouter éventuellement des huiles essentielles.
Avant chaque utilisation, secouer le bidon pour bien re-mélanger la lessive.



Autre astuce : L'adoucissant et l'anticalcaire peuvent être remplacés par du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentielles.

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
kalamyty

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 29
Localisation : wormhout

MessageSujet: Re: Ménage écolo   Mer 9 Juil - 8:04

je me sert du bicarbonate de soude tous les jours c'est mon meilleur amis depuis une dizaine d'année maintenant, je m'en sert aussi quand j'ai des aigreurs d'estomac et dans l'eau du bain de crapette car elle est très calcaire

le vinaigre blanc aussi surtout pour le détartrage de mes appareils ménager et pour atténuer l'odeur de ma poubelle a couche, ça marche très bien et pour laver les jouets de crapette

mais le savon noir je connaissais pas mais je vais m'en procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ménage écolo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménage écolo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: BONS PLANS, CONSEILS A PARTAGER :: Bons plans, promos, tests de produits, astuces... :: Trucs et astuces !-
Sauter vers: