Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Et demain, qu’est-ce qu’on mange ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Et demain, qu’est-ce qu’on mange ?   Mer 19 Mar - 11:25

Le conseil régional tente un pari risqué !



Mettre la grande distribution, les consommateurs, les agriculteurs et les professionnels de santé autour de la même table pour parler de l'avenir de l'alimentation : c'est le grand défi du conseil régional ! Il a lancé la semaine dernière son grand débat public sur ce thème, avec pour objectif d'instaurer un dialogue entre les différentes parties… "Et demain, qu'est-ce qu'on mange ?", c'est le titre de ce grand débat qui durera plusieurs mois… Les acteurs du secteur essaieront de dialoguer, de mieux comprendre leurs rôles respectifs, pour trouver des solutions… Avec ce débat, le conseil régional donne les outils pour améliorer la santé alimentaire des habitants de notre région, et souhaite renforcer l'autonomie alimentaire régionale du Nord-Pas de Calais, une terre à la fois très urbanisée, mais aussi très rurale… Pour donner votre avis sur l'alimentation dans la région, rendez-vous sur le site internet www.participons.net. La région a également mis en place un "food truck" qui sera présent lors de grands événements comme le Paris Roubaix… A noter enfin que plusieurs réunions publiques seront organisées. La plus proche de chez nous sera à Calais, le 24 avril prochain.

L'article complet de Delta FM


Le débat public régional sur l’alimentation :

Le débat public  sur l’alimentation a pour objectif de permettre l’échange de l’ensemble des acteurs concernés : les agriculteurs, les transformateurs de produits, les distributeurs, les associations, les pouvoirs publics et les consommateurs.

Pourquoi ce thème, quel intérêt ?

Nous devons manger tous les jours, mais avant et après cet acte quotidien , ce sont de multiples domaines qui sont concernés par la « chaîne alimentaire » :

la production agricole et alimentaire,  les emplois et l’économie de notre région ;
les facilités que chacun peut avoir ou pas à accéder  à une alimentation suffisante et de qualité et l’effet sur notre santé ;
l’impact écologique et énergétique que  représente cette chaîne alimentaire pour notre planète ;
nos envies, notre plaisir à manger, nos traditions culinaires…

Qui est concerné ?

Tout le monde  ! Le débat public doit permettre à tous les citoyens et acteurs de participer. Que l’on soit consommateur, agriculteur, producteur, distributeur, transformateur, professionnel de la santé ou de l’alimentation, tout le monde est entendu et écouté.

Comment ça fonctionne ?

5 forums territoriaux, des rencontres avec les citoyens, des possibilités de contribuer via le site internet pour échanger autour de 2 questions clés. Des experts  qui  apportent leur connaissance au  débat, des animations diversifiées qui permettent à tout le monde de contribuer.
Mais aussi une personnalité régionale indépendante qui est garante du bon déroulement débat et qui veille à ce que chacun puisse s’exprimer.

Deux grandes questions versées au débat

Manger des produits de ma région ou venus d’ailleurs : ai-je le choix ?
Manger bien et bon : c’est l’affaire de tous ?

Vous pouvez directement déposer une contribution libre sur l’une de ces deux questions. Mais vous pouvez aussi contribuer sur une ou plusieurs des thématiques qui transcendent l’ensemble du débat :

Comment être mieux informé sur notre alimentation ?
Comment favoriser plaisir et convivialité à table ?
Quel rôle de chacun pour allier alimentation et santé ?
Quel rôle de chacun pour favoriser une alimentation de qualité pour tous ?
Comment le Nord Pas de Calais peut-il produire en quantité suffisante et en qualité satisfaisante pour nourrir sa population d’aujourd’hui et de demain ?

Vous pouvez également déposer un carnet d'acteurs ou tester vos connaissances sur l’un de nos quiz.

D’autres modes de participation au débat viendront progressivement compléter le dispositif dans les jours et semaines à venir.

Nous espérons enfin vous retrouver dans l’un des 5 forums territoriaux organisés.

Tous les comptes rendus seront publiés sur ce site ainsi que les diverses contributions.

alimentation.participons.net

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
 
Et demain, qu’est-ce qu’on mange ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités locales-
Sauter vers: