Mamans à Dunkerque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Carte scolaire : plus de profs mais moins de classes à la prochaine rentrée dans le Nord Pas-de-Calais

Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

Carte scolaire : plus de profs mais moins de classes à la prochaine rentrée dans le Nord Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Carte scolaire : plus de profs mais moins de classes à la prochaine rentrée dans le Nord Pas-de-Calais   Carte scolaire : plus de profs mais moins de classes à la prochaine rentrée dans le Nord Pas-de-Calais EmptyMer 16 Avr - 12:16

Carte scolaire : plus de profs mais moins de classes à la prochaine rentrée dans le Nord Pas-de-Calais

Dans plusieurs villes et villages, des parents et enseignants se mobilisent contre la fermeture de classes en primaire et maternelle à la prochaine rentrée. En tout, le Nord Pas-de-Calais en comptera 20 de moins en septembre 2014. Mais 74 professeurs des écoles en plus. Etat des lieux.

"Touche pas à mon école", "Education en danger", "Notre avenir c'est nos enfants", les slogans sont les mêmes, les lieux différents. Ces derniers jours, parents et enseignants ont organisé des blocages à Harnes, Grande-Synthe, ou encore Pont-à-Marcq. Ils dénoncent la fermeture programmée de classes dans leurs écoles à la prochaine rentrée.

A Baives, dans le Sud de l'Avesnois, c'est toute l'école qui doit fermer. Dans ce petit village de 159 âmes, la classe unique compte à peine une vingtaine d'élèves, trop peu, selon la logique comptable de l'Education nationale.

50 postes supplémentaires dans le département du Nord
En tout, dans le Nord, 85 classes vont fermer à la rentrée de 2014. Mais 96 vont ouvrir, soit un différentiel positif de 11 classes.
50 postes supplémentaires d'enseignants sont créés. Ils seront affectés aux nouvelles classes, mais aussi dans les REP, les Réseaux d'éducation prioritaires.

A Roubaix, Tourcoing, Lille, Douai, Denain et Maubeuge, les équipes enseignantes seront renforcées pour pouvoir travailler davantage avec les familles d'élèves en difficultés, et pour mieux préparer la transition entre l'école primaire et le collège. Il s'agit du nouveau dispositif, "REP +".
Autre dispositif, celui du "plus de maîtres que de classes" se voit doter de 5 postes supplémentaires.

Au SNUipp-FSU, l'un des principaux syndicats enseignants, ces dotations sont vues d'un bon oeil, mais sont jugées largement insuffisantes.
"Après les années Sarkosy, pendant lesquelles l'Education nationale a été laminée, il y a évidemment du mieux, analyse Yves-Marie Jadé, son secrétaire départemental.

"Avec 23 élèves par classe, nous sommes dans la moyenne nationale. Mais lorsqu'on regarde la caractéristique socio-économique du Nord, nous ne devrions pas être dans la moyenne nationale. Nous devrions avoir des dotations bien  plus importantes", poursuit le syndicaliste. Pour lui, il manque pas moins de 120 postes rien que pour les remplaçants.

24 professeurs des écoles en plus dans le Pas-de-Calais

Même son de cloche chez les syndicats du Pas-de-Calais, qui se voit doté de 24 postes d'enseignants supplémentaires, mais perd 31 classes en tout.
"Pour ouvrir une classe maternelle, il faut 33 élèves. Par contre, on en ferme une s'ils sont moins de 31. Les seuils sont trop élevés", s'indigne Dominique Dauchot. La secrétaire départementale du SNUipp-FSU déplore aussi les postes de RASED (enseignants spécialisés dans le suivi des élèves en difficulté) non réimplantés, et ceux de remplaçants toujours notoirement insuffisants.

Guy Charlot, directeur académique des services de l'éducation nationale du Pas-de-Calais a une autre lecture. Pour lui, les dotations se sont faites au plus juste des territoires les plus en difficultés socialement, un travail sur l'équité jamais opérée avec cette ampleur.

"Nous avons travaillé sur le revenu fiscal médian de chaque secteur, explique-t-il. Là où il est inférieur à 14 000 € par foyer, les écoles volontaires se voient dotées d'enseignants supplémentaires pour mener des actions ciblées et spécifiques".

Plus de maîtres que de classes

L'inspecteur d'académie évoque les 18 postes affectés au dispositif "plus de maîtres que de classes", qui s'ajoutent aux 36 postes créés l'an dernier.
Là où le revenu médian flirte avec le seuil de pauvreté, la scolarisation des moins de 3 ans va être encouragée selon lui. 70 écoles sont concernées dans le Bassin minier, certains quartiers des villes importantes, mais aussi certains territoires ruraux comme à Frévent​.

"Nous proposons une scolarisation très progressive pour rassurer les familles et les enfants, avec un effort de formation des enseignants. Notre objectif est d'enrayer la spirale des inégalités", conclut l'Inspecteur d'académie du Pas-de-Calais, qui voit dans les dotations actuelles la perspective d'"une école plus juste, et plus exigeante".

Mais pour la secrétaire départementale de la FSU, Catherine Piecuch, le compte n’y est pas, cette année encore : « Les critères n’ont toujours pas été remis à plat. L’engagement de Vincent Peillon avait été de faire du premier degré une priorité, dans les faits ce n’est pas le cas. »

A la rentrée 2014, un millier d'élèves supplémentaires prendront le chemin de l'école dans le Nord Pas-de-Calais, avec 20 classes de moins.

Article et reportage vidéo ici
source : France 3 NPDC
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
 
Carte scolaire : plus de profs mais moins de classes à la prochaine rentrée dans le Nord Pas-de-Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travaux sur l'A16 : circulation perturbée dès lundi entre Calais et Dunkerque
» Fête du jeu à Calais
» Déficit de l'hôpital maritime : Serons-nous désormais moins bien soignés sur le Dunkerquois ?
» Projet de parc d'attraction à Calais
» Situation sanitaire "catastrophique" des migrants de Calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités locales-
Sauter vers: