Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pétition pour un code couleur de la qualité nutritionnelle des aliments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Pétition pour un code couleur de la qualité nutritionnelle des aliments   Mer 14 Mai - 16:53

Pétition pour un code couleur de la qualité nutritionnelle des aliments

Dans un rapport remis au ministre de la Santé, Marisol Touraine en janvier, le professeur Serge Hercberg, chercheur à l’INSERM et qui pilote entre autre l’étude Nutrinet développait l’idée de mettre en place un logo unique qui grâce à un changement de couleurs permettrait aux consommateurs de mieux classer les aliments en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Aujourd’hui, cette idée est reprise par plusieurs sociétés savantes, de professionnels de santé ou encore des associations de consommateurs et de patients (de la Fédération française de cardiologique à la Fédération française des diabétiques en passant entre autres par la Société française de pédiatrie). Ces organisations viennent en effet de lancer une pétition à l’intention du gouvernement afin que cette évolution soit imposée à l’industrie agroalimentaire (qui s’y oppose). En pratique ce « code » comporterait cinq niveaux symbolisés par des lettres (A, B, C, D et E) associées à une couleur (vert, jaune, rose, fuschia, rose). Chacune correspondrait à un score de qualité nutritionnelle « calculé à partir des teneurs en éléments nutritionnels pertinents du point de vue de la santé publique » explique le professeur Serge Hercberg qui soutient fortement l’idée de cette pétition. Visible sur la face avant du paquet, la note et la couleur permettrait notamment aux consommateurs de comparer les produits d’un même rayon. Cette classification pourrait également influencer les industriels, soucieux d’améliorer leur note. Reste à savoir quel écho les partisans de ce « code couleur » recevront auprès des pouvoirs publics.


Une pétition pour étiqueter les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés

Des médecins et des associations de consommateurs et de malades réclament un code couleur pour classer les aliments selon leur dangerosité.

Du rouge, du rose, du orange, du jaune et du vert : cinq couleurs viendront peut-être bientôt orner tous les emballages alimentaires dans les rayons des supermarchés. C’est en tout cas ce que réclament dans une lettre ouverte à Manuel Valls plusieurs associations de professionnels de la médecine, de malades et de consommateurs. Présentée comme une pétition citoyenne, cette initiative a pour but de lutter contre les maladies chroniques (obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire, etc.) liées aux trop fortes concentrations en sel, en sucres ou en gras.

Du beau monde. La lettre ouverte, envoyée mardi au Premier ministre rassemble de nombreuses signatures. Du côté des professionnels de santé, déjà six associations soutiennent l’initiative, dont la Société française de la santé publique (SFSP) et la Fédération française de cardiologie (FFC). Les associations de consommateurs CLCV et Que Choisir sont aussi de la partie, tout comme des associations de malades, notamment du diabète.

“Pour mon information, je demande au gouvernement que soit mis en place un système d’information sur la qualité nutritionnelle simple et compréhensible sur la face avant des emballages des aliments”, réclame la pétition mise en ligne par le collectif.

Un code couleur. Concrètement, les pétitionnaires veulent l’instauration d’un code coleur simple, comme on peut déjà en trouver un exemple dans les rayons de la chaîne anglaise Sainsbury’s. La couleur dépendra de la dangerosité des aliments qu’on trouve dans les rayons des supermarchés. Si la bulle est rouge, c’est que l’aliment est très mauvais pour la santé, s’il est vert, il contient peu de graisses, de sel ou de sucres.

Chaque aliment se verra attribuer une couleur entre cinq en fonction du rapport entre ses ingrédients les plus mauvais pour la santé et ceux qui font du bien au corps, comme les fibres ou les protéines. L’objectif : mieux informer les clients sur ce qu’ils achètent, mais aussi pousser les industriels à investir pour améliorer les produits qu’ils proposent et ainsi les faire changer de catégorie de couleur.

Comparer en un clin d’oeil. Et il faut dire que l’idée semble plutôt efficace à première vue. Grâce à ce système on s’aperçoit d’un coup d’oeil que dans les produits apéritifs, les tortillas sont meilleurs pour la santé que les chips, qui sont elles-mêmes meilleures que les soufflés au fromage.

Le code couleur permettra également de comparer les aliments d’une même famille. Dans la charcuterie par exemple, on verra simplement que le jambon est bien meilleur que la saucisse de Strasbourg qui elle-même abîme moins le corps que la chipolata.

Faire bouger le gouvernement. “Il est important d’introduire quelque chose de simple à déchiffrer. C’est important parce que nos pays font face à des maladies chroniques qui vont peser extrêmement lourdement sur nos finances. Je crois possible d’enrayer le développement galopant de ces maladies en modifiant la consommation alimentaire d’un part et en modifiant l’activité physique”, défend Jean-Louis Bresson, professeur de pédiatrie à l’hôpital Necker de Paris et signataire de la pétition.

Et si autant de grands noms participent à l’initiative, c’est parce que les organisateurs de la pétition espèrent peser dans la bataille de la nouvelle loi de santé publique. La ministre, Marisol Touraine, fait en effet face à un fort lobby des industriels, soutenus par le ministère de l’Agriculture qui freine des quatre fers.

Pour signer la pétition c'est ici



sources : jim.fr ; europe1.fr

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
 
Pétition pour un code couleur de la qualité nutritionnelle des aliments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités nationales et internationales-
Sauter vers: