Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Ferme aux Avions va être mise en vente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: La Ferme aux Avions va être mise en vente   Mar 20 Mai - 16:12

La Ferme aux Avions va être mise en vente

La ferme aux avions de Steenwerck, en très mauvais état et dont la situation avait fait beaucoup réagir il y a quelques semaines va être mise en vente prochainement. Le maire de Steenwerck et l'association de sauvegarde sont inquiets.



La mise en vente n'est pas officielle mais c'est une question de jours ou de semaines. César Vanabelle, l'un des deux propriétaires a donné son accord. Un notaire a été chargé de la vente. La ferme aux avions de Steenwerck a été estimée. Bientôt l'annonce paraîtra : A vendre ferme à rénover, en bordure de l'A25. Une annonce pas comme les autres tant cette ferme est devenue un symbole, un monument auquel de nombreux Nordistes sont attachés. En janvier dernier, elle a même fait le buzz quand les médias ont alerté sur la dégradation rapide du lieu depuis le départ en maison de retraite des frères Vanabelle. Le travail de ces deux agriculteurs, César et Arthur est une oeuvre d'art brut, devenue un élément du patrimoine du Nord Pas-de-Calais. Mais son avenir est compliqué à gérer. Ses deux propriétaires sont très diminués. Ils ne comprennent pas tout ce qui leur arrive.

Aujourd'hui, la ferme aux avions suscite l'inquiétude chez ceux qui se passionnent pour son sort. Pourquoi ? Parce que sa mise en vente, qui n'était pas attendue si vite, oblige à accélérer le calendrier. "Nous voulons alerter le grand public et les collectivités, affirme Gricha Rosov de l'association de Sauvegarde de la Ferme aux avions. Qui va racheter cette ferme ? Un privé ? Une entreprise ? Pour en faire quoi ? Un restaurant ? Un musée payant ? Les oeuvres ne sont pas classées, elles pourraient être détruites par le nouveau propriétaire. Nous préférerions qu'elle soit acquise par des collectivités, pour être préservée." Joël Devos, le maire de Steenwerck ne dit pas autre chose : " C'est vrai que je n'ai pas envie de voir cette ferme rachetée par un particulier ou une entreprise. Mais que faire. c'est une question délicate."

Maintenir les oeuvres sur place ?
Gricha Rosov a, lui, des idées sur la question. Son espoir : que les collectivités se réunissent pour trouver une solution, et qu'éventuellement une souscription soit lancée auprès des particuliers pour aider au rachat : "Je ne pense pas que ça coûtera très cher. On est conscients que c'est la crise et que cette ferme n'est pas une priorité. Mais si on peut tous faire quelque chose pour qu'elle soit rénovée. Qu'elle reste ce repère sur l'A25... Pourquoi ne pas en faire une résidence d'artiste par exemple. "

Son appel sera-t-il entendu ? Que vont faire, que peuvent faire, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), le LAM (musée d'Art moderne de Villeneuve d'Ascq qui s'est intéressée aux oeuvres), le Conseil général du Nord, le Conseil régional, la mairie de Steenwerck... ?

Page facebook de l'association pour la sauvegarde de la Ferme aux avions

source : France 3 NPDC

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
 
La Ferme aux Avions va être mise en vente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités locales-
Sauter vers: