Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 une prothèse bionique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 32
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: une prothèse bionique   Sam 24 Mai - 17:20

La FDA lève les bras pour une prothèse bionique



Dans le futur, les prothèses des membres supérieurs ne se contenteront pas d’offrir à ceux qui les portent la possibilité de retrouver la capacité de préhension. Des mouvements complexes, directement dictés par le cerveau du patient, seront possibles, élargissant très significativement la palette des actions pouvant être réalisées. Et le futur, ce n’est plus demain, mais aujourd'hui . La firme DEKA Integrated Solutions a en effet mis au point une prothèse bionique qui fonctionne grâce aux contractions musculaires du patient. Celles-ci sont en effet transformées en signaux électriques par une puce située à l’intérieur de la prothèse, ce qui permet leur traduction en mouvements bien plus divers et harmonieux que les dispositifs classiques. C’est en effet la propre contraction musculaire du patient qui guide le geste obtenu.

La motricité fine aujourd’hui, et demain le toucher ?
Les essais réalisés grâce au soutien du ministère des Anciens combattants américains chez 36 amputés ont révélé que dans 90 % des cas ces derniers ont pu réaliser des gestes absolument impossibles avec leur prothèse habituelle, tels le fait de tourner une clé, de se servir d'une fermeture éclair ou encore de se brosser les dents. Ces résultats ont convaincu la Food and Drug Administration d’autoriser très récemment la commercialisation de cette prothèse. Une première du genre. Dans l’avenir, cependant, des prothèses telles celles proposées par DEKA Integrated Solutions pourraient être détrônées par des dispositifs plus performants encore. Un prototype mis au point par des chercheurs italiens a en effet récemment permis à un patient de pouvoir retrouver la capacité de reconnaître la texture et la forme des choses grâce à sa seule prothèse. Soulignons cependant qu’aussi révolutionnaires soient-elles des prothèses comme celle de DEKA Integrated Solutions ou comme celle conçue par les ingénieurs italiens ne peuvent s’adapter à tous les types d’amputations, car par définition il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des nerfs ou une activité musculaire résiduelle.


source : jim.fr

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
 
une prothèse bionique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités nationales et internationales-
Sauter vers: