Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Braderie de Lille - 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Braderie de Lille - 2014   Dim 7 Sep - 8:58

Quelques articles de France 3 NPDC à propos de la Braderie :

Braderie de Lille : portrait d'une rue bradeuse du Vieux-Lille

Le charme de la braderie ce sont aussi les retrouvailles entre voisins ! Quittons les boulevards, les grandes artères pour une petite rue pavée du Vieux-Lille. Un charme, une galerie de personnages comme le montre ce reportage de Frédérique Henaut et Sergio Rosenstrauch.

C'est une petite rue du Vieux Lille où l'on croise des garçons qui aiment la fourrure... Et des cow-boys sévèrement bottés.

Les habitants de la rue des Bouchers ont le sens de l'humour et ils ne se prennent pas la tête. Au fil des années, le stand de massage est devenu incontournable. Ici, même les traditionnelles moules-frites de la braderie ont été revisitées.

La fête va continuer toute la nuit. Rue des Bouchers, la braderie, c'est le jour le plus fou de l'année.

Vidéo du reportage ici



La moule-frites a-t-elle toujours la cote à la braderie de Lille ?

Sans nul doute cette année encore des tonnes de moules-frites vont atterrir dans les assiettes des chineurs. Ont-elles toujours la cote ? Pourraient-elles un jour être détrônées ? Peu probable si l'on en croit le reportage de Claire Chevalier et Benoit Bugnicourt.

"On n'en prend pas au petit déj' mais cela reste une tradition", explique un chineur venu se reposer chez un restaurateur. "Les reportages aussi incitent à perpétuer la tradition", explique une dame dont c'est la première braderie.

Dans le temple de la gastronomie des bradeux, au restaurant "aux Moules", le seul autorisé cette année à perpétuer la tradition du tas de coquilles de moules devant chez lui, les gérants expliquent que six tonnes de moules seront ingurgitées durant le week-end par les clients.

Au total, on estime que ce sont quelque 400 tonnes qui sont vendues dans Lille dans les rues de la braderie. Alors si les sandwiches et kebabs dépannent, la traditionnelle moule-frites a encore de beaux jours devant elle.


Braderie de Lille : les rues transformées en pissotières

C'est l'un des dégâts collatéraux de la Braderie de Lille. Ce dimanche matin, certaines rues empestent l'urine et des excréments jonchent même le sol.

C'est notre coup de gueule du jour ! Ce dimanche matin, en arrivant dans les locaux lillois de France 3 Nord Pas-de-Calais, à l'angle du boulevard de la Liberté et de la rue Boileux, il ne fallait pas être trop sensible trop sensible des sinus. Après une première journée (et une nuit) de braderie, une forte et désagréable odeur d'urine émane des caniveaux et même des trottoirs. Beaucoup visiblement ont confondu ces dernières 24 heures la grille de notre parking, rue Boileux, avec des toilettes publiques. De longues traînées nauséabondes serpentent jusqu'à l'emplacement des véhicules.

Pire encore, à l'angle du boulevard de la Liberté, on peut apercevoir (et malheureusement aussi sentir) des excréments jonchant le sol. Et visiblement, ce ne sont pas les toutous du quartier qui sont venus se soulager.

Des toilettes publiques ont pourtant été installées à quelques centaines de mètres de là, au niveau du square Foch, rue Nationale... et la rue Boileux n'est apparemment pas la seule ce dimanche matin où il faut se pincer le nez.

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Re: Braderie de Lille - 2014   Lun 8 Sep - 11:07

Braderie de Lille : 42 personnes interpellées, 154 hospitalisées et 1.7 tonne de denrées alimentaires détruites

La préfecture du Nord a publié dimanche soir le bilan sécurité de la Braderie de Lille : 42 personnes interpellées, 154 hospitalisées et 1.7 tonne de denrées alimentaires détruites.

Depuis l’activation du centre opérationnel départemental en préfecture vendredi soir pour la Braderie de Lille, les forces de police ont effectué 217 interventions et donnant lieu à 42 interpellations. 7 PV a été dressé pour ivresse publique manifeste.

502 personnes ont été prises en charge par les postes de secours, dont 154 personnes ont du être évacuées vers les hôpitaux par le Samu, les sapeurs-pompiers et les secouristes. 13 enfants et 3 adultes perdus ont été remis à leur famille.

En ce qui concerne la sécurité alimentaire, les contrôles effectués par les services de la protection des population en lien avec le service d'hygiène de la mairie de Lille ont conduit à la destruction de 1763 kg de denrées ainsi que 437 sandwichs.

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
 
Braderie de Lille - 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités locales-
Sauter vers: