Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grandir sans père...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 32
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Grandir sans père...   Mar 4 Nov - 8:44

Grandir sans père

Article de etreenceinte.com

L'absence et ses conséquences.
La figure du père constitue une référence dans le développement de votre enfant, mais elle n'est pas irremplaçable en cas d'absence. C'est surtout votre vécu et votre ressenti face à cette situation qui vont amener votre petit à vivre plus ou moins bien cette situation.

Un manque impossible à combler ?
Un enfant se construit en adoptant un système de repères au sein duquel chaque parent occupe une place prépondérante. Lorsque son père n'est pas là, une ou plusieurs autres figures peuvent tout à fait remplir le vide affectif : l'oncle, l'instituteur, le parrain, le grand-père... Avec ces relais masculins, votre enfant pourra s'identifier et se définir.

En d'autres termes, votre enfant a d'abord besoin d'une fonction paternelle. Et cette fonction n'est pas forcément remplie par son père.

Votre rôle
L'équilibre de votre petit va notamment dépendre de votre capacité à lui expliquer la situation. Si vous acceptez et assimilez la disparition de son père, et notamment ses causes (rupture, abandon, décès...) vous pourrez restituer à votre enfant un récit simple, clair et cohérent qui l'aidera à surmonter cette absence.

Votre enfant aura en effet tendance à vivre l'absence de son père en fonction de vous. Si vous vivez mal cette absence, la situation sera problématique pour votre petit. Par contre, si vous apprenez à la surmonter, le développement psychique de votre enfant se déroulera dans des conditions tout à fait normales.

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
miloute

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Armbouts Cappel

MessageSujet: Re: Grandir sans père...   Sam 8 Nov - 19:48

si je résume (de cet article et d'autres situations)
tout les problèmes rencontrés par les enfants puise son origine dans une situation que la mère n'aurait pas surmontée (rapport avec sa propre mère, avec le père de l'enfant...)

je crois que l'on ne doit pas autant s'interroger (c bizarre, ces articles nous culpabilisent en nous demandant de nous déculpabiliser)

il nous faut juste de la conviction quand on éduque nos enfants. Pour ma part, c'est ce que j'ai acquis avec eux: la confiance en soi et arrêter de douter. Les choses paraissent plus légères

J'essaie de penser/agir positif: nos enfants nous apportent du bien (et par effet de ricochet: du bien à eux), plutôt que est ce que je leur fait du  mal

c'était la minute philosophique (aie , j'ai mal à la tête lol! )
Revenir en haut Aller en bas
 
Grandir sans père...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Débats-
Sauter vers: