Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du changement pour les prochaines élections municipales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 32
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Du changement pour les prochaines élections municipales   Mer 8 Jan - 15:22

Dans certaines communes, le vote ne se fera plus comme d'habitude…

Il y a des nouveautés cette année dans le vote des prochaines élections municipales. Désormais, dans les communes ayant entre 1 000 et 3 500 habitants, le panachage n'est plus autorisé. Eh oui, dans ces villages, on passe au scrutin de liste. Et en plus, il faudra voter deux fois puisqu'il faudra élire aussi les élus communautaires. Et rappelons que dans un scrutin de liste, il faut respecter la parité : un homme, une femme en alternance. Parité obligatoire aussi pour la désignation des adjoints une fois l'équipe en place.

source : http://www.deltafm.fr/actu/actu-26281.html?num=#.Us1oxtLuLg0



En France, pour les élections municipales, le code électoral limitait l'usage du scrutin de liste avec représentation proportionnelle aux seules communes de plus de 3 500 habitants (8 % des communes françaises).
Après la réforme introduite par la loi n°2013-403 du 17 avril 2013, qui s'appliquera à partir du renouvellement général des conseils municipaux de 2014, le scrutin de liste avec représentation proportionnelle est réservé aux communes de 1000 habitants ou plus.
Pour les communes de moins de 1000 habitants, c'est le système plurinominal majoritaire à deux tours avec panachage qui s'applique, avec suppression possible de certains noms sur les bulletins de vote sans pour autant les rendre nuls. Ce système date de 1884.
Même si la plupart du temps les candidats se regroupent par liste, le scrutin plurinominal majoritaire à deux tours avec panachage n'est pas un scrutin de liste. Les minoritaires ne sont pas représentés au conseil municipal.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
 
Du changement pour les prochaines élections municipales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités nationales et internationales-
Sauter vers: