Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les centres de PMI menacés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
avatar

Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Dunkerque - Glacis

MessageSujet: Les centres de PMI menacés ?   Jeu 30 Jan - 16:58

Petite enfance : les centres de PMI menacés ?

La Protection Maternelle et Infantile est un service départemental créé en 1945 qui est chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant. Elle organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. Elle joue également un rôle essentiel en matière d'accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d'agrément des assistantes maternelles, réalisation d'actions de formation, surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans.

Aujourd'hui, les services de PMI sont fragilisés dans de nombreux départements : des consultations de nourrissons et de femmes enceintes sont supprimées, les délais de rendez-vous s'allongent, le suivi d'enfants de plus de deux ans se restreint, les visites prénatales et postnatales à domicile se raréfient. Or, il y a quelques années encore, un bébé sur deux de moins d'un an était suivi en PMI ainsi qu'une femme enceinte sur cinq.

Selon le collectif "Assurer l'avenir de la protection maternelle et infantile", ces difficultés s'expliquent par un désengagement des ministères de la Santé successifs qui auraient délaissé la politique de santé publique de l'enfant et de la famille. Ils dénoncent également l'investissement très inégal des départements.

Le collectif, qui rassemble quatorze associations de professionnels de la santé et de la petite enfance, réclame des mesures d'urgence pour sauvegarder la PMI. Tout d'abord la création d'une instance nationale pour la promotion et la protection de la santé familiale et infantile chargée d'impulser une politique nationale de santé de l'enfant et de l'adolescent.

Le collectif plaide en faveur d'une revalorisation des statuts et des rémunérations des professionnels de santé intervenant en PMI ainsi qu'un accroissement du financement de la part des divers acteurs que sont l'Etat, les ARS, l'Assurance maladie et les collectivités locales.

Vidéo de l'entretien avec le Dr Pierre Suesser, président du syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI)

source : allodocteurs.fr

Une pétition nationale pour l'avenir des PMI ici.

_________________
Pour le confort de lecture de toutes, merci de faire un effort sur votre écriture : essayez d'aérer vos textes et d'y mettre de la ponctuation. Aussi, le langage SMS et le style télégraphique ne sont pas autorisés.
Nous sommes sur un forum, pas sur un téléphone portable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansdk.forumactif.org
 
Les centres de PMI menacés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: DEBATS / ACTUALITES :: Sujets d'actualités :: Actualités nationales et internationales-
Sauter vers: