Mamans à Dunkerque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La diversification alimentaire sans passer par la purée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyMar 11 Fév - 14:00

La diversification alimentaire gérée par Bébé ou baby-led weaning

La diversification alimentaire sans passer par la purée Alice-highchair4

Une méthode très populaire dans les pays anglo-saxons qui commence à faire des adeptes en France.

Baby-led weaning (BLW) signifie simplement de laisser votre bébé se nourrir seul. Vous coupez la nourriture en bâtonnets adaptés à bébé et il mange seul. C'est vraiment très simple.

Principale différence entre le sevrage BLW et la diversification traditionnelle : Avec une purée, les bébés apprennent à avaler d'abord, puis à mâcher, ce qui fonctionne très bien jusqu'à ce qu'ils rencontrent un morceau. Avec BLW, les bébés apprennent d'abord à mâcher.

C'est bébé qui gère dans le sens où vous le laissez manger et apprendre à son rythme. En tant que parent vous devez résister à l'envie de quantifier ce qu'il mange, et le laisser découvrir les aliments que vous lui proposé. Le repas se fait dans le plaisir de la découverte des goûts et de la manipulation des aliments.

La plupart des bébés sont prêts à expérimenter des aliments solides à partir de l’âge de six mois. Cependant, il est conseillé aux parents de bébés prématurés, ou qui présentent une condition médicale susceptible d’affecter leur capacité à manipuler sans danger les aliments ou à digérer certains types d’aliments, de discuter au préalable avec leurs médecins du meilleur moment pour commencer à introduire des aliments solides, et de l’opportunité d’utiliser l’approche gérée par le bébé comme seule méthode.


Pourquoi une diversification gérée par le bébé ?

1) L’allaitement maternel comme base pour cette approche

L’allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois de vie. C’est la préparation idéale pour l’auto-alimentation avec de la nourriture solide. Un bébé nourri au sein se nourrit à son propre rythme – il est en effet impossible de les forcer à faire autrement ! Ils équilibrent aussi la quantité ingérée en décidant de la durée de chaque tétée. De plus, comme le goût du lait maternel varie selon ce que la mère a mangé, le bébé est préparé à des goûts différents.

Les bébés allaités en bonne santé semblent être capables, avec le soutien approprié de leurs parents, de gérer leur propre diversification alimentaire. Cependant, bien que l’auto-alimentation (caractéristique de l’allaitement) soit à la base de l’approche de diversification gérée par le bébé, de nombreux parents de bébés nourris au lait artificiel ont trouvé que cette méthode fonctionnait tout aussi bien pour eux. La seule différence significative est qu’il faut alors offrir au bébé d’autres boissons que le lait.

2) Comprendre la motivation du bébé

Cette approche permet au bébé de découvrir ce que les aliments peuvent lui offrir lors de sa découverte du monde autour de lui. Elle utilise son désir d’explorer, d’expérimenter et d’imiter les activités des autres. Permettre au bébé de définir le rythme de chaque repas, et maintenir l’accent sur le jeu et l’exploration plutôt que sur l’alimentation, permet à la diversification de se passer le plus naturellement possible. En effet, il semble que ce soit la curiosité, et non la faim, qui motive les bébés à faire cette transition.

Il n’y a aucune raison de faire coïncider les repas (solides) avec les tétées. D’ailleurs, penser aux tétées et à la diversification comme deux activités séparées permettra une approche plus détendue et rendra l’expérience plus agréable pour les parents et l’enfant.

3) Ne va-t-il pas s’étouffer ?

Beaucoup de parents s’inquiètent du risque d’étouffement. Mais il y a de bonnes raisons de croire que les bébés ont moins de risque de s’étouffer s’ils contrôlent de ce qui va dans leurs bouches que s’ils sont nourris à la cuillère. C’est parce que les bébés ne sont pas capables de déplacer intentionnellement la nourriture vers le fond de la gorge tant qu’ils n’ont pas développé la faculté de mâcher. Et ils ne développent pas la faculté de mâcher tant qu’ils n’ont pas développé la faculté de saisir des objets. La capacité à saisir de toutes petites choses (entre le pouce et l’index) se développe encore plus tard. Donc un bébé très jeune ne peut pas facilement se mettre en danger, car il n’arrive pas à mettre de petites choses dans sa bouche. Par contre, l’alimentation à la cuillère encourage le bébé à aspirer la nourriture directement au fond de la gorge, ce qui rend potentiellement l’étouffement plus probable.

Il semble que le développement général d’un bébé est synchrone avec le développement de sa capacité à gérer la nourriture dans sa bouche et à la digérer. Un bébé qui a de la difficulté à porter de la nourriture à sa bouche n’est vraisemblablement pas prêt à la manger. Il est important de résister à la tentation « d’aider » le bébé dans ces circonstances, car ce sont ses propres facultés de développement qui assurent que le passage aux solides se passe au bon rythme pour lui, tout en minimisant le rythme d’étouffement.

Incliner un bébé vers l’arrière ou l’allonger pour le nourrir avec de la nourriture solide est dangereux. Un bébé qui manipule de la nourriture devrait toujours être soutenu dans une position assise bien droite. Cela assure que la nourriture qu’il n’est pas encore capable d’avaler, ou qu’il ne veut pas avaler, tombe de sa bouche devant lui plutôt qu’en arrière vers la gorge.

Adopter une approche gérée par le bébé ne signifie pas pour autant oublier toutes les règles de bon sens concernant la sécurité. Bien qu’il soit très improbable qu’un tout jeune bébé réussisse à saisir une cacahuète par exemple, des accidents peuvent et vont survenir en de rares occasions, peu importe la manière dont le bébé est nourri. Les règles standard de sécurité pour le repas et le jeu doivent être suivies même quand la transition vers la nourriture solide est gérée par le bébé.

4) Assurer une bonne nutrition

Les bébés qui peuvent se nourrir eux-mêmes semblent accepter une grande variété d’aliments. C’est probablement parce qu’ils ont plus que simplement le goût à étudier – ils expérimentent aussi la texture, la couleur, la taille, la forme. De plus, donner aux bébés des aliments séparés (ou de façon qu’ils puissent les séparer eux-mêmes) leur permet de découvrir une gamme de saveurs et de textures différentes. Et leur permettre de laisser de côté ce qu’ils ne semblent pas aimer va les encourager à essayer de nouvelles choses.

Les principes généraux d’alimentation équilibrée pour les enfants s’appliquent aussi aux bébés qui gèrent eux-mêmes leur diversification. Ainsi, les « fast foods », les plats préparés et les aliments contenant du sel ou du sucre ajouté doivent être évités. Cependant, lorsqu’un bébé a plus de 6 mois, il n’est pas nécessaire (sauf s’il existe des antécédents familiaux d’allergie ou une suspicion de trouble digestif) de restreindre plus que cela les aliments offerts au bébé. Les fruits et les légumes sont idéaux, les plus durs étant légèrement cuits de sorte à être suffisamment mous pour être mâchés. Au départ, le mieux pour la viande est de l’offrir sous forme d’un grand morceau, à explorer et à sucer ; une fois que le bébé est capable de saisir et de relâcher des poignées de nourriture, la viande hachée fonctionne bien. (Note : les bébés n’ont pas besoin de dents pour mordre et mâcher – les gencives vont très bien pour cela !).

Il n’est pas nécessaire de découper la nourriture en petits morceaux de la taille de la bouche. En effet, cela les rendrait difficiles à manipuler pour le bébé. Un bon guide pour la taille et la forme requises est la taille du poing du bébé, avec un facteur supplémentaire à garder en tête : les jeunes bébés ne peuvent pas ouvrir intentionnellement leurs poings pour relâcher des choses. Cela signifie qu’ils se débrouillent mieux avec de la nourriture en forme de bâtonnet ou ayant une « poignée » intégrée (comme la tige d’un morceau de brocoli). Ils peuvent ensuite mâcher le bout qui dépasse de leur poing et laisser tomber le reste plus tard – généralement lorsqu’ils veulent saisir le prochain morceau intéressant. Au fur et à mesure que leur habileté s’améliore, ils laisseront tomber moins de nourriture.

5) Qu’en est-il des boissons ?

La teneur en gras du lait maternel augmente durant la tétée. Un bébé allaité reconnaît ce changement et l’utilise pour contrôler sa consommation de liquide. S’il a soif, il tendra à téter peu de temps, peut-être sur les deux seins, alors que s’il a faim, il tétera plus longuement. C’est pourquoi les bébés allaités à la demande sans restriction de fréquence ni de durée n’ont besoin d’aucune autre boisson, même lorsqu’il fait chaud.

Ce principe peut fonctionner pendant la période de diversification si le bébé est toujours allaité à la demande. Un gobelet d’eau peut être offert lors des repas comme élément d’exploration mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter s’il ne veut pas en boire.

Les bébés nourris au lait artificiel requièrent une approche légèrement différente, car le lait artificiel a la même consistance tout au long du biberon et étanche donc moins la soif. Pour assurer une consommation suffisante de liquide, il suffit de proposer de l’eau à intervalles réguliers une fois que le bébé mange de petites quantités de nourriture.

Continuer de donner du lait (maternel ou artificiel) à la demande durant la période de diversification aura l’avantage supplémentaire de permettre au bébé de décider quand et comment réduire sa consommation de lait. Lorsqu’il mangera d'avantage lors des repas partagés, il « oubliera » de demander l’une de ses tétées/biberon, ou prendra moins à chaque tétée/biberon. Sa mère n’a pas besoin de prendre ces décisions pour lui.


A faire / à ne pas faire

1. Donnez à votre bébé l’opportunité de participer lorsque quiconque dans la famille est en train de manger. Vous pouvez commencer cela dès qu’il montre un intérêt à vous regarder, bien qu’il soit peu probablement prêt à mettre de la nourriture dans sa bouche avant ses six mois.

2. Assurez-vous que votre bébé est soutenu dans une position assise bien droite lorsqu’il manipule de la nourriture. Les premiers jours, vous pouvez l’asseoir sur vos genoux, face à la table. Une fois qu’il commence à être capable de ramasser de la nourriture posée devant lui, il sera certainement prêt à être assis, avec un soutien minimal, dans une chaise haute.

3. Commencez par proposer des aliments de la taille de son poing, de préférence en forme de bâtonnet (c’est-à-dire avec une « poignée »). Pour autant que possible, et à condition qu’ils soient appropriés, proposez-lui les mêmes aliments que ceux que vous mangez vous-même, afin qu’il se sente inclus dans ce qu’il se passe.

4. Proposez une grande variété d’aliments. Il n’est pas nécessaire de limiter davantage l’expérience de votre bébé avec la nourriture qu’avec les jouets.

5. Ne pressez pas votre bébé. Permettez-lui de contrôler le rythme de ce qu’il fait. En particulier, ne soyez pas tenté de l’ « aider » en plaçant des choses dans sa bouche à sa place.

6. Ne vous attendez pas à ce que votre bébé mange quoi que ce soit lors des premières occasions. Une fois qu’il aura découvert que ces nouveaux joutes ont bon goût, il commencera à mâcher, et, plus tard, à avaler.

7. N’attendez pas d’un jeune bébé qu’il mange chaque morceau de nourriture au départ. Souvenez-vous qu’il n’a pas encore développé la faculté d’obtenir la nourriture qui se trouve à l’intérieur de son poing.

8. Essayez à nouveau, plus tard, les aliments rejetés. Les bébés changent souvent d’avis et acceptent plus tard des aliments qu’ils avaient déclinés au départ.

9. Ne laissez pas votre bébé seul avec de la nourriture.

10. Ne proposez pas des aliments qui présentent un danger évident, comme des cacahuètes.

11. Ne proposez pas de « fast foods », de plats préparés ou d’aliments contenant du sel ou du sucre ajouté.

12. Proposez un gobelet d’eau mais ne vous inquiétez pas si votre bébé ne s’y intéresse pas. Un bébé allaité, en particulier, va probablement continuer pour quelque temps à recevoir du sein tout le liquide dont il a besoin.

13. Soyez préparé au désordre ! Un carré de plastique propre sous la chaise haute protègera votre sol et rendra le nettoyage plus facile. Cela vous permettra aussi de redonner les morceaux qui seraient tombés, de sorte à moins gâcher. (Vous serez positivement surpris de la rapidité avec laquelle votre bébé apprendra à manger proprement !).

14. Continuez à allaiter votre bébé quand il le veut, pendant aussi longtemps qu’il le veut. Attendez-vous à ce que ses demandes évoluent au fur et à mesure que sa consommation d’aliments solides augmente.

15. Si vous avez des antécédents familiaux d’intolérances ou d’allergies alimentaires ou de troubles digestifs, discutez de cette méthode de diversification avec vos médecins avant de l’adopter.

16. Enfin, prenez plaisir à regarder votre bébé apprendre à se nourrir, et à développer en même temps les facultés motrices de ses mains et de sa bouche !

source : www.babyledweaning.com
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyMar 11 Fév - 14:02

Je pense que si j'ai un autre enfant, un jour, je tenterai cette méthode de diversification alimentaire parce qu'elle respecte mieux le rythme et les préférences de Bébé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
johanny

johanny


Messages : 137
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 37
Localisation : LOON PLAGE

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyVen 14 Fév - 12:03

J'ai decouvert cette methode pendant la diversification de Mathis, il mangé des petits pots quand j'avais la flemme mais desfois je lui faisait des repas en morceau et à 1an il mangeait tout seul et comme nous. pour sa soeur je commencerais direct comme ça.
La diversification alimentaire sans passer par la purée Img_1110
là il a 9mois
Revenir en haut Aller en bas
kalamyty

kalamyty


Messages : 142
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : wormhout

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyLun 30 Juin - 21:11

j'ai toujours autant de mal avec les biberon Anaïs n'aime tout simplement pas boire au biberon !!!

pour exemple je lui propose un biberon de 200ml avec blédine si elle boit 110 c'est un miracle, je propose EXACTEMENT la même chose à la cuillère elle mange tout !!

du coup j'ai opter dès 5 mois pour le 4 repas par jours, mais sans biberons ! juste du lait en bouillie et ça passe très bien comme ça et pour la succion elle a ses doigts et la tétine.

et quand je donne un petit pot (j'ai toujours fait moi même) je la laisse mettre ses doigts dans la purée et elle a le réflexe de mettre ses doigts à sa bouche et après elle me regarde en disant "c'est marrant mes doigts on pas le même gout que d'habitude ! "

je pense vraiment que je vais essayer ! n'aimant pas les biberons je pense qu'elle sera bien réceptive à cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
kalamyty

kalamyty


Messages : 142
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : wormhout

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyLun 30 Juin - 21:22

par contre je me pose des questions sur la cuisson des aliments j'ai beau lire et relire je ne vois rien la dessus
Revenir en haut Aller en bas
kalamyty

kalamyty


Messages : 142
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : wormhout

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyLun 30 Juin - 21:26

je ne sais pas trop si j'ai le droit de mettre ce lien mais il me semble très intéressant face à cette discution

http://naitreetgrandir.com/blogue/infocuisine/2013/10/14/lalimentation-autonome-du-bebe-baby-led-weaning/
Revenir en haut Aller en bas
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyLun 30 Juin - 21:54

kalamyty a écrit:
par contre je me pose des questions sur la cuisson des aliments j'ai beau lire et relire je ne vois rien la dessus
Je ne pense pas qu'il y ait une méthode de cuisson à favoriser plus qu'une autre.

Après les règles de base c'est que les aliments (et surtout la viande) soient bien cuits et dans des quantités adaptées.

6 mois : légumes et fruits cuits
9 - 10 mois : quelques fruits crus
12 mois : quelques légumes crus (tendres)
18 mois  : légumes et fruits plus riches en fibres (plus difficiles à digérer) : poivrons, choux, oignons, salsifis, céleri, petits pois (entiers), navets, fenouil, radis, champignons, framboises et myrtilles (entières), raisins, rhubarbe, châtaignes, fruits secs entiers (pruneaux, abricots)…

Entre 5 mois et 7 mois : 10 g d'une viande maigre cuite sans matière grasse par jour.
Entre 7 mois et 8 mois : 10 à 20 g par jour.
Entre 9 mois et 1 an : pas plus de 20g par jour.
Entre 1 an et 3 ans : 20 g à 1 an, 30 g à 2 ans, 40 à 50 g à 3 ans... Et encore 50g / jour à 3 ans c'est beaucoup. Ma pédiatre m'a conseillé de rester à 30g/jour pour mon Lutin, afin de limiter le risque de surpoids (et de ne pas surmener ses reins avec trop de fer).
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
kalamyty

kalamyty


Messages : 142
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 36
Localisation : wormhout

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyLun 30 Juin - 22:08

merci pour les informtions !
Revenir en haut Aller en bas
johanny

johanny


Messages : 137
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 37
Localisation : LOON PLAGE

La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée EmptyMer 2 Juil - 12:33

oui tu fait à peu prés comme pour toi sans rajouter de sel ou de matiere grasse.

par exemple cette semaine j'ai fait un gratin d'aubergine courgette tomate avec de la viande haché et un peu de creme fraiche, j'ai tout coupé en lamelle et mistinguette s'est régalée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty
MessageSujet: Re: La diversification alimentaire sans passer par la purée   La diversification alimentaire sans passer par la purée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La diversification alimentaire sans passer par la purée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: BONS PLANS, CONSEILS A PARTAGER :: Jeux, vêtements, alimentation...-
Sauter vers: