Mamans à Dunkerque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans à Dunkerque

Le but de ce forum est de tisser des liens, de s'entraider, de se rencontrer ... entre Mamans de la région Dunkerquoise.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Allaitement maternel

Aller en bas 
+2
mfcp59
Amilyë
6 participants
AuteurMessage
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptySam 14 Déc - 11:16

J'ai eu la chance de pouvoir allaiter mon Lutin jusqu'à ses 2 ans. Au début de mon allaitement, j'ai eu quelques difficultés (positionnement, crevasses...) pour lesquelles j'ai bénéficié de bons conseils par la puéricultrice de la PMI proche chez moi (quand j'habitais Lille).

Ici sur Dunkerque, il y a l'association Materlait qui aide les futurs parents et les jeunes mamans. Est-ce que quelqu'un a déjà participé aux séances de discussions proposées par cette association ?

N'hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils sur l'allaitement ; ou a poser vos questions aux autres mamans.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
mfcp59

mfcp59


Messages : 59
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31
Localisation : rosendael

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyJeu 2 Jan - 7:27

J'ai allaité aussi la grande jusque ses 2 ans, j'ai du arrêter car j'etais enceinte ^^, je pense que si l'allaitement a durer si longtemps c'est en partie car je voulais preserver ce moment rien qu'a nous deux, et la la petie a 8 mois, allaiter exclusivement, encore! Et oui :-) et 8kgs 5 la petite mémère !! Lol la petite nenette ne veut toujours rien d'autre, malgré nos tentatives mais sa ne nous derange pas etant donné qu'elle a des problemes rénaux.
Concernant materlait pour ma part n'ayant rencontré aucun soucis durant mes allaitements je n'en ai pas ressenti le besoin, si j'avais une question j'appelai la leche ligue, ils sont de très bon conseil, patients et a l'écoute..
Mes deux soeurs y sont allées, 2 ou trois fois, mais c'était surtout pour se rassurer.
La pmi ici aussi donne des rdvs ainsi que la sécurité sociale qui organise des ateliers je crois...
Comment c'est passée la diversication pour vous? Car dans les deux allaitements c'etait sa le soucis, un peu difficile, des bébés pas très d'accord pour avoir autre chose que le sein meme a 9 mois pour la grande..
Revenir en haut Aller en bas
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyJeu 2 Jan - 9:44

Fanny, pourrais-tu en dire plus sur la Leche Ligue ? Et partager leurs coordonnées ? Est-ce une association comme Materlait ?

Pour la diversification, mon Lutin n'a pas rechigné. Il était déjà gourmand et curieux des nouveaux goûts. Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à environ 5 mois et demi, le lait seul ne le contentait plus. Il voulait déjà goûter ce qu'il y avait dans mon assiette !  Very Happy 
Ce qui a été plus difficile, c'était le biberon. Même si je tirais mon lait pour lui faire des biberons, il n'aimait pas et avait du mal à téter correctement. Et ç'a duré longtemps parce que, à l'approche de ses 2 ans, lorsque j'ai réduit à une tétée par jour. Il avait du mal a prendre son bib' du matin. Donc j'ai commencé avec un biberon de 100ml de "lait-céréales-chocolat"  Wink , puis 150ml... jusqu'à 250ml maintenant (qu'il ne termine pas forcément). La tétée doit sans doute être plus agréable que le biberon.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
mfcp59

mfcp59


Messages : 59
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31
Localisation : rosendael

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyJeu 2 Jan - 19:54

Je retrouve les coordonnées et je les poste! En fait c'est un reseau de professionnels qui tiennent une permanence telephonique, contrairement a materlait avec les reunions, apres peut etre organisent ils des reunions, en tout cas pas par chez nous.
J'aurais tendance a dire qu'ils sont beaucoup plus compréhensifs que materlait, et malgré tout beaucoup moins PRO allaitement, et prennent autant le bien etre de maman en compte que celui de bébé. On se sent "quelqu'un" et non une vache a lait ... lol
Petit gourmand ton petit lutin ^^ hihi c'est agréable quand c'est comme ça!
Pour le bib, meme reaction des deux miennes, la plus grande en prenait de temps en temps et regurgitait tout aussi tot...
En meme temps entre la peau de maman et du plastique pour bebe le choix est vite fait!!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
sophiedk




Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2014

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptySam 18 Jan - 9:00

Bonjour, pour répondre au sujet de materlait, moi j'allaite et je suis inscrite là-bas. J'adore, elles ont de bons conseils, répondent à toutes questions. Chacun parle à tour de rôle et pose ses questions, on apprend plein de choses. Si l'on a crevasse ou autre c'est utile qu'elles nous conseillent. Puis on vérifie la courbe de poids de l'enfant en le pesant pour être sûr que l'on a pas de problème avec notre lait ou plutôt notre façon de faire. C'est rassurant. En cas de problèmes il y a un numéro pour les joindre la semaine etc ... J'ai eu des soucis d'allaitement pour mon 1er enfant donc je me suis inscrite à materlait pour mon 2ème et tout se passe très bien, je suis satisfaite. Franchement, moi je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Mono5

Mono5


Messages : 367
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 42
Localisation : DUNKERQUE Centre

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptySam 18 Jan - 11:12

Moi je connaissais pas... Ca aurait certainement pu m aider quand j'ai voulu allaiter mon aîné... Mal conseillé à la mater + grosse infection urinaire au bout de 15 jours du coup j'ai stoppé par rapport aux antibiotiques, et pour les filles, comme elles étaient 2 et que ma 1e expérience n'était pas top, j'ai pas retenté...
Revenir en haut Aller en bas
sophiedk




Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2014

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptySam 18 Jan - 13:51

C'est sur que ça aide. Moi au 1er mal renseignée aussi, c'était le k.o mais j'ai pas lâché. Je suis allée à materlait et là tout se passe bien pour ma 2eme, c'est super. Pour l'allaitement je conseille. En arrivant là-bas j'étais un peu perdue mais là tout devient plus claire. Nad c'est vraiment dommage que tu ne connaissais pas, ça t'aurait aidée c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mono5

Mono5


Messages : 367
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 42
Localisation : DUNKERQUE Centre

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptySam 18 Jan - 13:59

Oui, il y a de forte chance... Et malheureusement je ne pourrai plus essayer... Mon mari a dit stop LoL
Revenir en haut Aller en bas
johanny

johanny


Messages : 137
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 37
Localisation : LOON PLAGE

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyLun 20 Jan - 23:11

pour mon 1er j'ai allaité exclusivement jusque 5mois et aprés il tété plus que le soir et la nuit mais j'avais de moins en moins de lait il tété les 2seins mais continué de pleurait la nuit donc je suis passé au bib+cereale le soir et là miracle plus de reveil nocturne.
pour ma 2eme j'espere allaiter plus longtemps pour l'instant elle a 3mois et ça se passe bien, elle tete toute les 3h en journée et la nuit elle dort de 20h à 8h à peu près.
j'ai jamais été à materlait j'osé pas y aller à cause de ma timidité maladive et maintenant avec mon grand qui n'est pas encore à l'ecole j'ai pas trop de temps pourtant j'ai encore pas mal de question
Revenir en haut Aller en bas
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyMar 21 Jan - 8:21

johanny a écrit:
j'ai encore pas mal de question

Tu peux poser tes questions sur le forum, c'est fait pour ça. Wink On est plusieurs à avoir allaiter, on peut sans doute t'aider.
J'ai l’expérience d'un allaitement long, du tire-lait, avec des tétons chelous (un plat et un ombiliqué).... Donc vas-y, balance les questions !  Allaitement maternel 2772079144 
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
Meyen

Meyen


Messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Belgique

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyJeu 30 Jan - 12:41

En Belgique pratiquement toute les maternités sont " amis des bébés " donc allaitement conseillé , recommandé etc... il y a beaucoup d'associations pour aider les mamans qui allaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyJeu 6 Fév - 12:48

Voilà de quoi révolter les mamans, qu'on soit pour ou contre l'allaitement cette décision des Emirats Arabes Unis est scandaleuse, je trouve.

Magicmaman.com a écrit:
Emirats Arabes Unis : l’allaitement sera obligatoire !

Dans le cadre de leur nouvelle loi sur le droit des enfants, les Emirats Arabes Unis ont rendu, début février, l’allaitement de tous les bébés obligatoire pendant deux ans. En cas de manquement à leurs obligations, les jeunes mamans pourront être amenées à comparaître en justice.

Pour les représentants des Emirats Arabes Unis, c’est un grand pas en avant pour la santé des nourrissons… Pour les jeunes mamans, cette loi sur les droits des enfants ressemblent furieusement à une remise en question du droit de chacune à disposer de son corps... et de faire ses propres choix !

Obligation d’allaiter : des plaintes pourront être déposées !
Selon l’édition américaine du Huffington Post, c’est après un débat marathon que le conseil national fédéral a décidé de rendre obligatoire l’allaitement. Dans les faits, toute mère sera désormais obligée d’allaiter son enfant (jusqu’à ses 24 mois, car c’est, selon un représentant du gouvernement, « son droit ») et pourra faire l’objet d’une plainte portée par le père si elle en venait à manquer à ses obligations. Seules pourront dérogées à cette nouvelle disposition, les mères ayant des contraintes « médicales ».

Obligation d’allaiter : mais si on n’y arrive pas, on fait comment ?
Si la loi part d’un bon postulat en mettant en avant les bienfaits de l’allaitement pour bébé (contre les allergies, l’obésité… bienfaits promus à la fois par l’OMS et le PNNS en France), elle ne prend absolument pas en compte ni les droits, ni les capacités de la femme à allaiter !

Résultat : un groupe d'aide aux femmes souffrant de maladies post-natales de Dubaï a osé hausser la voix dans le journal anglophone des Emirats, The National : «Nous pensons que si encourager les femmes à allaiter est un but louable en soit, c'est en aidant celles qui le peuvent et qui le veulent, et non en punissant celles qui n'en sont pas capables, que nous tirerons tous des bénéfices pour l'amélioration de la société,» relaye Slate.fr.

Obligation d’allaiter : des effets « secondaires » totalement négligés
Et qu’adviendra-t-il des femmes qui rencontrent des difficultés à donner le sein et n’ayant pas de « dispense » du médecin ? « Le danger est qu'avec la menace de punition, ces femmes souffrent d'un stress supplémentaire, en des périodes déjà difficiles, et encourent ainsi de sérieuses répercussions, voire un accroissement du risque de dépression post-partum, » lit-on de même source.

Et c’est sans oublier, évidemment, les effets que ce type de contrainte pourraient avoir sur les bout’choux (en communiquant le stress de la mère) et sur la relation parent-enfant… Si les Emirats jugent qu’avec cette loi, la santé de bébé qui en sort gagnante, c’est toute la famille qui semble avoit tout à y perdre !
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptyMer 19 Mar - 15:07

Allaiter 4 ou 6 mois : le même effet sur l’IMC du bébé

D’après une nouvelle étude américaine, un allaitement exclusif d’une durée de quatre mois a la même influence sur l’indice de masse corporelle du bébé qu’un allaitement plus long.

Selon une nouvelle étude américaine, la durée de l’ allaitement n’aurait pas réellement d’influence sur l’IMC du bébé. Pour dresser ce constat, les chercheurs ont suivi, durant trois ans, la croissance staturo-pondérale de 50 enfants nourris exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 4 mois, et 50 autres jusqu’à 6 mois. Les deux groupes ne comprenaient pas de bébés de petits poids à la naissance, cependant les nourrissons allaités jusqu’à 6 mois étaient plus souvent nés par césarienne. Après avoir mesuré le poids, la taille et le périmètre crânien des enfants à plusieurs reprises, les auteurs de l’étude se sont aperçus que les mensurations moyennes et l’indice de masse corporelle en fonction de l’âge étaient similaires dans les deux groupes. Parmi les 100 enfants suivis, aucun n’étaient obèse à 18 mois et à 29-38 mois. Par ailleurs, le surpoids concernait 3 % des bébés allaités jusqu’à 4 mois et 10 % des enfants nourris au sein jusqu’à 6 mois. Si la différence est plus marquée, les taux restent relativement faibles. Voilà qui pourrait déculpabiliser les jeunes mamans souhaitant arrêter d’allaiter plus tôt. Cependant, une précédente étude, menée dans huit pays européens, avait démontré qu’un allaitement exclusif protège bien contre le risque de surpoids, tout en soulignant que l’effet protecteur est plus important quand l’allaitement dure six mois que quatre-cinq mois.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’allaiter les enfants jusqu’à 6 mois.

Source : JIM
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
Amilyë
Administratrice
Amilyë


Messages : 1072
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 39
Localisation : Dunkerque - Glacis

Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel EmptySam 11 Oct - 16:52

La 9ème édition de la Grande Tétée se tiendra ce dimanche 12 octobre à 11h.

Allaitement maternel Affiche_une_01

La Grande Tétée est le rendez-vous incontournable des mamans en cette Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) qui débute ce dimanche 12 octobre (jusqu'au 19).

Pour l'occasion, des mères qui allaitent (sans complexe !) se réuniront partout en France afin de valoriser l'allaitement, un acte naturel pas souvent bien accepté dans nos sociétés, surtout lorsqu’il est pratiqué en public.

L’objectif de l’association La Grande Tétée, organisatrice de l’événement, est simple : donner une meilleure image des mamans qui choisissent d’allaiter et informer sur les bienfaits de l'allaitement au sein.
Depuis sa création en 2006, l’événement a sillonné l’hexagone et rencontre à chaque édition de plus en plus d’adeptes. Le programme de cette année s'annonce encore plus riche ! Au-delà de la photo officielle qui immortalisera l'instant, l'événement sera rythmée par des conférences animées par des professionnels (sages-femmes, infirmières, monitrices de portage ...), des ateliers ou des séances de MAM training dans certaines villes.

Plus d’informations et la liste des villes concernées sur grandetetee.com.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansdk.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel   Allaitement maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Dunkerque :: BONS PLANS, CONSEILS A PARTAGER :: Jeux, vêtements, alimentation...-
Sauter vers: