Dunkerque: le bus gratuit est-il attendu par les voyageurs ?Le bus gratuit est une des grandes promesses de Patrice Vergriete, désormais aux manettes de la ville et surtout de la communauté urbaine, compétente sur les transports. Six mois après les élections, nous avons voulu savoir si les voyageurs attendent ou non avec impatience de ne plus payer le bus.
Depuis quelques semaines, dans la foulée de la rentrée, nombreux sont ceux qui prennent ou reprennent un abonnement aux transports en commun de l’agglo. Ont-ils été surpris de le payer, alors que Patrice Vergriete avait annoncé la gratuité du bus ?
Du côté de Dk’Bus, on assure ne pas avoir eu de réclamations aux guichets de l’agence commerciale en ce début d’automne alors que « juste après les élections, les gens qui venaient faire leur abonnement demandaient si ce n’était pas gratuit ».
« Pas cher quand on a des problèmes d’argent »Dans le bus de la ligne 2, entre Malo et Saint-Pol-sur-Mer, surprise, certains, comme Barbara et Léa, qui rentrent du lycée, n’en ont « pas entendu parler » : abonnées à l’année, elles trouvent que « ce serait une bonne idée car c’est cher quand même pour les gens qui prennent le bus tous les jours. »
Kevin non plus ne connaissait pas cette promesse de campagne : pour lui qui fait un aller-retour quotidien, « ce serait cool ».
Chez les voyageurs qui ont entendu parler du projet de Patrice Vergriete, pas d’impatience visible, mais un avis sur le sujet. Danie, utilisatrice quotidienne du bus pour aller travailler, trouve que « ce serait bien que ça se fasse pour tout le monde », même si, avec un tarif solidaire à 7,60 € par mois, elle estime « ne pas payer trop. Ce n’est pas cher pour ceux qui ont des problèmes d’argent, mais ça l’est pour ceux qui paient plein pot », juge-t-elle tout en doutant que le bus soit un jour gratuit : « Je pense que ce sont des paroles en l’air, car c’est une perte d’argent pour ceux qui le mettent en place. »
Saint-Poloise œuvrant dans le domaine social, Laurence se montre elle aussi dubitative : « Ça va coûter trop cher au contribuable. Il va bien falloir trouver l’argent quelque part. » Par principe, elle n’est pas favorable à la gratuité du bus : « Il est logique que chacun participe, sinon, tout est acquis et on tombe dans l’assistanat. Une participation, même faible, responsabilise les gens. »
Même dans le bus, le débat sur sa gratuité n’est pas tranché…
Le bus est aussi... en ligneDk’Bus Marine vient d’apporter des améliorations à son site Internet. Avec tout particulièrement deux nouveautés : la e-boutique et le suivi des bus en temps réel.
La boutique en ligne : qui n’a jamais pesté parce qu’il devait faire la queue à l’agence commerciale de Dk’Bus, place de la Gare, pour renouveler son abonnement ? Comme le bus n’est pas encore gratuit et que depuis début 2013, c’est à la boutique et non plus à la CUD que les gens qui bénéficient du tarif solidaire ou les personnes âgées prennent leur titre de transport, forcément, il y a du monde. Il est désormais possible de l’acheter en ligne, sur
www.dkbus.com. Après s’être inscrit comme membre, et à condition d’avoir la carte Pass Pass, on peut y acheter tout type d’abonnement ou recharger un carnet de dix voyages. Le titre de transport sera à valider en montant dans le bus. Attention, prévoir de l’acheter 48 heures avant d’en avoir besoin pour être sûr qu’il sera chargé. Outre le gain de temps, le passage par la e-boutique permet, en créant des favoris, de recevoir des infos sur ce qui se passe sur sa ligne ou à son arrêt habituels, et d’acheter les titres de transport pour toute la famille.
Pour ceux qui bénéficient du tarif solidaire ou les personnes âgées, un passage une fois par an à l’agence Dk Bus est nécessaire pour valider ses droits.
Le suivi en temps réelAvec l’appli pour mobile (ou sur le site), le voyageur peut désormais savoir dans combien de temps le prochain bus va passer. Un bon moyen pour éviter de se mouiller ou d’attendre inutilement à l’arrêt.
On peut aussi personnaliser son trajet en entrant son adresse de départ et celle d’arrivée : l’appli indique alors les arrêts les plus proches et le temps qu’il faut pour s’y rendre à pied.
Une promesseEn campagne, Patrice Vergriete s’est engagé sur la gratuité du bus pour réduire la place de la voiture « par un dispositif incitatif », « redonner du pouvoir d’achat aux Dunkerquois » et améliorer la sécurité des transports en commun, avec envisageait-il alors, « une zone gratuite dans les communes centrales de l’agglomération et une zone 2 où va sans doute se reposer la question tarifaire. » À l’époque, il n’avait pas donné d’échéancier. Dans notre édition du 11 septembre, il indiquait que « la gratuité du bus sera mise en place durant ce mandat, selon un calendrier qui prévoit d’abord une refonte totale du schéma des lignes, des dessertes et des fréquences ». Une condition indispensable pour fidéliser de nouveaux voyageurs, comme le constate Dk’Bus qui offre une semaine gratuite lors des Journées du transport public et aux nouveaux habitants : « On capte 15 à 20 % des gens, ceux pour qui les horaires, le temps passé correspondant aux besoins. »
source :
www.lavoixdunord.fr